La femme au foyer dans la publicité photo

La femme mère

 

 

 

 

 

       Au premier plan on peut voir une femme donnant à manger à son bébé un repas industriel qu'elle n'a pas préparé. La photo souligne la relation intime entre la mère et l'enfant car la mère préfère passer du temps avec son bébé plutot que cuisiner.

Elle s'éloigne du role traditionnel de la maman qui prépare à manger mais elle tient toujours à nourrir son bébé en donnant la priorité au temps passé avec lui.

C'est une mère epanouie qui attache plus d'importance à la qualité du moment sans se plier  à l'obligation de faire à manger.

C'est donc une femme moderne et active à travers cette fois son role de mère.

 

 

 

 

La femme consommatrice qui gère son foyer

 

 

 

 

 

     Cette publicité montre une jeune femme rayonnante au sourire éclatant portant une tenue de couleur dynamique. Il s'agit ici d'une femme libre et moderne qui semble tout à fait épanouie.

Le slogan écrit à la première personne signifie qu'elle n'est plus dépendante de son mari.

Le "moi" est souligné par une écriture différente. Le message est clair, celui d'une femme qui affiche sa liberté d'achat tout en étant soucieuse de son budjet et de celui de sa famille.

La femme ménagère dans la publicité est aussi celle qu travaille et qui a des responsabilités materielles et financières au sein de on foyer. La marque a voulu montrer une femme responsable, sensibilisée par les problèmes économiques du moment "Le positif est de retour" .

C'est une femme qui a un role à part entière dans la société et dans sa famille au meme titre que l'homme .

 

 

L'évolution du role traditionnel de la femme

 

 

 

 

 

     Cette publicité montre toujours la présence féminine de la femme ménagère mais implicitement.

C'est elle qui a écrit le post-it  pour inciter l'homme à prendre en charge cette corvée mais on devine sa présence.

La femme ménagère laisse sa place à l'homme pour les taches domestiques ce qui montre un désir d'égalité de la femme dans l'organisation des taches à la maison.

Dans cette publicité c'est elle qui domine en faisant comprendre à l'homme que ce n'est pas une activité attitrée pour elle. Elle se moque de la mauvaise volonté de l'homme à prendre part aux corvées comme la lessive ce qui sous entend cependant que c'est elle qui détient l'expérience et le savoir faire dans ce domaine.

Le slogan accompagnant la marque " Un petit pas pour l'homme un bond pour sa femme". Montre bien la force des idées reçues concernant la répartition des taches entre l'homme et la femme .

Il faut noter cependant l'aspect novateur de cette publicité qui bouscule tous les stéréotypes liés à la présence féminine dans la publicité meme si la femme conserve un oeil protecteur et entrainé qui font d'elle la maitresse de maison,  gardienne de son foyer et de sa famille.



18/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour