La femme nouvelle dans la publicité

La femme active

 

 

 

"Vous rêvez d'un portable capable de travailler autant que vous"

 

     Cette accroche sous-entend que la femme est présentée dans cette publicité sous un aspect nouveau, très loin du rôle de la mère au foyer ou de la "potiche". La femme moderne a pris place dans la société. C'est une femme active, à un tel point que son matériel informatique lui-même "a du mal à suivre". Cette publicité propose le produit comme une solution pour ce public. Elle joue un rôle important dans l'économie, les marchés, le fonctionnement interne du monde. On peut aussi observer que deux groupes ethniques sont ici représentés: une asiatique et une occidentale. Le message est donc international: la femme prend les rennes et assume des responsabilités.

      Les produits HP élargissent ainsi leur public. Cette campagne parmet que les femmes se sentent elles aussi visées par ce matériel high-tech, dont les publicité représentent d'habitude plus volontiers l'homme d'affaires.

 

 

 

La femme nature

 

 

 

 

     Il s'agit ici d'une publicité pour des produits électroménagers écologiques. L'affiche vente les propriétés d'une gamme respectueuse de l'environnement et économique.

Une femme est le principal élément de cette affiche. Elle est vêtue d'une robe drapée marron et de rubans verts dans son dos. Son costume lui donne une forme d'arbre. Avec son allure de déesse de la nature, elle est l'allégorie de l'écologie. Ici, la femme est source de vie, on rentre dans le theme de la protection de la nature par la femme qui protége, préserve et crée la vie. La femme est mère, elle donne la vie, et il s'agit ici d'un rôle valorisé et non réducteur. La notion de "mère" est une vertu qui contredit l'image d'une femme sexy, dangereuse. Il y a une impression de grâce qui se dégage du modèle de cette photo, impression qui n'est pas visible dans les pubs appellant au vice, provoquantes. Ici, elle dégage de la sagesse, à la manière d'une Vierge Marie ou d'une déesse grecque.

Whirlpool aurait pu tout aussi bien associer une fois de plus ses produits à une image de femme au foyer classique, dans un cadre domestique et familial tout à fait ordinaire. Pourquoi alors le choix s'est il orienté vers une telle représentation?

 

Il est évident que l'écologie soit, bien plus qu'une cause, une mode. L'état d'esprit collectif par rapport au respect de l'environnement évolue. Nous pouvons observer une évolution parallèle qui est celle du statut de la femme. Ces deux bouleversements se rejoignent ici au service du produit: le monde change, la femme avec.

 

Notons que Whirlpool a réalisé une anquête pour connaître l'opinion des femmes sur l'écologie! (source://comvertedentreprise.com/2010/06/06/whirlpool-lance-%E2%80%98a-la-recherche-de-la-green%C2%A0generation%E2%80%99/)

 

 

La femme authentique

 

Née d'une réflexion mise en place au niveau mondial, la campagne “Pour toutes les beautés” est l'aboutissement d'un processus qui a conduit la marque à mener une enquête internationale sur la beauté.

  

  

  

    Une étude a été menée par Dove dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire.

Une nouvelle image de la femme est ici proposée. La femme a désormais le droit de se sentir bien dans sa tête sans avoir à subir la pression de l'apparence, sans aucun artifice. Alors que la course à la maigreur est disputée par nombre de célébrités, Dove a pris la tendance à contre-sens en prônant le bien-être et en revandiquant que la femme moderne est une femme qui s'assume. Qu'elle ait des rondeurs, des rides, des cheveux blancs, elle a le droit de se sentir bien au naturel et de s'accepter.

De "vraies femmes", comme l'on pourrait en croiser au quotidien, font donc l'objet de cette campagne: la plupart des femmes interrogées considèrent que les modèles habituels ne correspondent pas à une réalité atteignable. Ici, la femme Dove est certes ronde mais dégage de la bonne humeur et de la fraîcheur. Elle est souriante et semble épanouie, elle montre son corps sans complexe.

 

 

 

 

 

 Ici, la définition de la beauté est remise en question. Peut-on être belle sans correspondre au stéréotype actuel du mannequin?

Ces affiches nous laissent supposer que oui, en mettant en valeur les aspects du physique de chaque modèle, aspects rarement associés à la beauté de nos jours. Ainsi, les tâches de rousseur, les rides ou les cheveux blancs deviennent charmants et fait que la femme est ce qu'elle est.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le message est valable également au Royaume-Uni, comme l'on peut le voir sur cette affiche.

La campagne est la même qu'en France, ce qui prouve que la remise en cause est internationale.

 

 

>Nous sommes ici dans le cas d'une publicité qui pose une question: notre vision de la beauté est-elle la bonne?



16/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour