La femme sexy dans la publicité

 

La femme soumise (objet)

 

>Pub Calvin Klein Américaine interdite en 2010 en Australie.

 

     Cette publicité Calvin Klein a été censurée en Australie. Qu'en pensez vous? Au centre de la photo se trouve Lara Stone, au millieu de 3 jeunes beaux garcons .On remarque de suite que l'un d'entre eux lui tire les cheveux, un autre se penche sur elle et le 3éme est assis par terre, la cigarette a la bouche, chemise ouverte, avec un air de mauvais garçon. Ceci nous donne l'impression q'un viol collectif se prépare. Pour l'Autralie c'en est trop, la publicité est retirée et très rapidement censurée.

Quel place a la femme dans cette publicité?

     On peut tout de suite dire qu'elle est encore présenté sous forme d'objet comme dans la pub suivante de calvin klein que nous allons vous présenter, on voit egalement qu'elle est soumise et les hommes dominent (image macchiste). On peut constater aussi que la femme est représenté entourée d'homme dans les deux pubs et est pratiquement toujours en minorité, nous pouvons le voir dans ces deux pubs calvin klein.

 

 

 

>Pub de Clavin Klein Américaine en 2009

 

    La campagne de calvin klein choque les new yorkais.Calvin klein n'a pas fini de scandaliser les americains, la pub a fait scandale aux etats unis et a du etre retiré pour cause de plaintes déposés par de tres nombreuses personnes. On remarque que cette publicité met en scène 4 jeunes, tous vétu d'un jean et dans une position très provoquante. Il est bien evident que la femme est présente dans cette pub et est le centre d'attention du client. Elle est seule autour de 3 hommes et echangent des jeux sexuelles avec 2 d'entre eux. On constate que la femme est ici représentée sous forme d'objet.

Est-ce nessecaire d'aller aussi loin pour des simples jeans? Que représente la place de la femme dans cette publicité? Il semble que toute cette mise en scene attire le client et la provocation devient primordiale dans la vente. De plus la présence de la femme devient indispensable. Son image est attirante et fait vendre, tout comme celle des hommes qui l'entoure. Pourquoi cela?

     Car nous sommes ici dans le cas d'une affiche qui fait passer un état d'esprit, et non pas les qualités d'un produit. Nous ne savons rien des jeans en questions. Le rôle de cette campagne est de faire croire aux jeunes qu'une sexualité débidée est "cool", et d'associer la marque à cette idée.

Mais ici on comprends le choc des passants car on peut se poser des questions sur l'age de la femme, elle semble particulièrement jeune, ce qui touche fortement les américains. La pureté et la chasteté est relativement importante aux états unis pour les mineurs américains.

 

 

 

La femme dominatrice

 

 

     Il est vrai que plusieurs types de femme sexy existe dans le milieu de la pub : la femme objet; la femme aguicheuse(sexy); et biensure la femme dominatrice qui apparait de plus en plus comme on peut le voir dans cette publicite;  ici meme les jambes d'une femme sont representés ; on constate quelle est effectivement court vêtu et elle tient justement deux hommes en laisse ; ces messieurs sont a genoux et nus; pret a faire une course( allusion a des chiens). Et oui la femme prend le pouvoir dans cette pub et cela change de la normale!!! Mais il ne s'agit pas de revandiquer à travers l'affiche une potentielle supériorité de la femme au sens propre. Cette vision de la femme est en réalité très érotique, et non valorisante.

 

 

 

 

On peut ici voir que la femme  est representé sous forme de dominatrice sexy qui exerce une sorte de pouvoir sur celui qui ose la regarder;

  

Les traits essentiels de cette publicité sont les suivants :

- une image de femme, jeune, belle et élégante, occupe tout le tiers vertical de la page, de haut en bas, en fixant le destinataire d’un regard perturbant, à mi-chemin entre sensualité et domination 

- à côté d’elle, un slogan au ton « sado » prend le tiers supérieur de l’espace qu’elle laisse libre : « J’exige qu’ils obéissent au doigt et à l’œil » «  Au beau milieu de la page, le nom et le logo de la marque, Fujifilm, suivi, au-dessous, du slogan de marque, qui, comme le regard des personnages, s’adresse au destinataire-cible, cette fois d’un ton « maso » : « aussi sensible que vous ».

-Un peu plus bas, voilà l’objet en question, tourné légèrement vers le public ,Comme on le voit, on est devant une publicité absolument « connotative », le ton est bien évidemment ironique car il s'agit d'un simple appareil photo.

- C’est aussi une publicité hyperbolique, où, dès le premier coup d’œil, tout paraît exagéré…sauf l’objet publicisé.

Ensuite nous pouvons nous demander si les femmes ne représentent-elles pas, dans cette société fragmentée, la moitié (au moins) des consommateurs possibles. Et ne constituent-elles pas (que de clichés à ce sujet !) la « race » la moins douée en matière de technologie ? La femme, enfin, n’est-elle pas aussi «sentimentale » par nature, et donc liée aux souvenirs que des photos peuvent lui procurer, si seulement elle avait la possibilité (technique) d’en prendre ? Ces appareils simples et peu imposants, créés par Fuji peuvent donc trouver chez un public féminin des acheteurs idéaux . Ce cliché banal, on le voit bien, ne pourrait pourtant jamais être débité tel quel : s’il est vrai que la publicité est là « pour renvoyer aux consommateurs l’image qu’ils ont d’eux-mêmes », il est tout aussi vrai que nombre de femmes n’accepteraient pas volontiers, une telle idée d’elles-mêmes.

 Du stéréotype à l’allusion : des femmes valorisées par rapport aux hommes… c'est curieux!!!

La femme-Fuji est en effet, de toute évidence, une femme à succès : son élégance sobre indique une situation sociale élevée ; son jeune âge et son statut autorisent à l' imaginer technologiquement évoluée ; le slogan fait songer à une vie active avec des responsabilités professionnelles et gestionnelles de haut niveau. La relation avec l'appareil photo en question ne peut que renvoyer à des emplois de circonstance, rapides, fonctionnels (une femme qui n’a pas de temps à perdre…), mais, en même temps, ne peut que rassurer sur la qualité des performances de l'objet qu’elle choisit (de telles femmes savent bien ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin…).

 

Cette publicité ne serait-elle ainsi pas adressée aux hommes? 

 

Justement, en étant provoquante et en évoquant le sexe , que ce sois implicitemant ou explicitement, la campagne attire les hommes qui constituent la cible principale. Ce qui positionne la femme comme étant dominatrice et commandante vis avis de lui!!! Ce genre de publicité est un moyen pour la femme de sortir de ce coté soumise et dominée afin de s'affirmer en utilisant ses principaux atouts majeurs meme si l'image véhiculer de celle ci n'est pas tellement un modèle, mais cela permet de dire stop!! a la domination et au pouvoir que les hommes ont sur elles!!

 

 

 

 

L'influcence des stars féminines

 

>Publicité Calvin Klein en 2008

 

Voici une publicité de parfum mettant en évidence la celebre actrice Eva Mendes,posant très sensuellement ,ce qui choque l'amerique pour cause de photo et pub relativement sexy avec des poses trop aguicheuses. Certes elle ne dévoile aucune partie intime mais le simple fait detre nue et dans une position assez ambigu nous interpelle et nous fais penser que le fait detre nu n'a pas lieu d'etre !!! Et pourquoi une star ?

On constate, parmi ces différentes formes de publicité, une technique particulière se développant de plus en plus vite. Il s'agit de l'utilisation des stars dans la publicité ou autrement dit le Celebrity Marketing qui s'installe inexorablement comme une technique majeure de communication. La question que l'on se pose est de savoir pourquoi tous ces publicitaires souhaitent absolument enrôler une star dans leurs films publicitaires, mais également de découvrir les raisons pour lesquelles toutes ces vedettes acceptent ces propositions commerciales.
A première vue, la réponse semble assez simple. L'argent de la publicité permet aux stars d'augmenter leurs revenus, et la présence d'une star permet, elle, à une marque de s'offrir un nouveau statut et d'associer son image à celle ou à celui qui fait rêver les foules. Et oui les stars sont censés montrer l'exemple car la clientèle, la population s'identie a elle et la prennent en une sorte d'exemple. Le fait que la star soit ainsi représenté ne montre par vraiment une bonne image non seulement de la femme mais de la star elle meme, car elle affirme et elle se présente en tant q'objet comme pour les pubs que nous avons pu voir auparavant meme si les proportions et les consequences ne sont pas le memes car chaque personnes ont leur opinion on a pu le constater dans les forums : La plupart de la population ayant donné son avis trouve que le sexy et le scandale fait vendre et certe cela plait davantage au client, dans l'ensemble ils disent que calvin klein a tout compris au marché publicitaire et que cela est normal de nos jours !!! Cela laisse a désirer !!

 

 

 

 

 

La femme-enfant

 

 

 

 

>Campagne photo miss dior chérie pour l'été 2009

 

 

     Le premier visuel est un portrait de la lolita cheveux au vent accentuant naturellement son côté juvénile et espiègle, celle-ci tenant à la main le flacon au célèbre petit nœud.

Sur la seconde photo, elle s’envole légère et court vêtue dans le ciel de Paris tenant dans une main un flacon géant de Miss Dior Chérie et dans l’autre des ballons de toutes les couleurs avec en toile de fond la tour eiffel.

Une atmosphère sixties se dégage des deux visuels, avec un Paris romantique, une "french touch" rétro. La byciclette illustre à la fois ce côté rétro et le côté enfantin de la campagne. Les ballons au couleurs acidulées et les vêtements roses sont autant de détails qui représentent une femme jeune et insouciante.

     Un autre fantasme est ici sucité: la jeune fille en fleur, la femme enfant. C'est une autre forme de séduction, bien différente de la femme incendiaire et dangereuse qui est d'habitude utilisée pour les campagnes à connotation érotique. Ici, la connotation est présente, mais bien plus subtile. L'objectif de cette pub est de suciter une question: et si cette jeune fille innofensive était tout aussi disponible qu'une autre? Le public visé étant les femmes, l'accroche pourrait être: "Vous pouvez avoir un aspect innocent et mignon sans renoncer à votre pouvoir de séduction. Pour celà portez Miss Dior."



16/02/2011 0 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie La femme sexy

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion